Día 2: La découverte de la ville rose

Saint Sernin

Saviez-vous que la ville de Toulouse s’est édiffiée tout au long des siècles presque uniquement avec de la tuile et de la brique romaine? Cette brique confère aux façades de chaudes couleurs, du rose à l’orange, c’est pour ça que Toulouse est appelée la ville rose.

Aimez-vous flâner en prenant des photos et en posant des question aux gens? Je vous propose de vous promener pour découvrir le centre ville de la ville rose et de ses plus beaux monuments.

Commencez par une croisière en bateau sur la Garonne. Naviguer sur le canal du Midi, c’est naviguer sur un canal classé patrimoine mondial de l’Unesco.

Dans la Mairie

Ensuite, faites un circuit urbain où on peut visiter, par exemple, le Capitole (c’est la mairie, l’édifice emblématique de la ville rose, situé à la place du Capitole, grand lieu de rassemblement des Toulousains), le quai de la Daurade (ce port était un lieu d’intense activité économique, le nom Daurade signifie «recouverte d’or» pour la décoration de l’église qui est à coté), la maison de l’Occitanie, le jardin des plantes, le couvent des Jacobins, la rue Taur, la rue Gambetta, la place des Puits Clos, etc.

Enfin, allez voir la basilique Saint-Sernin (qui n’existe pas seulement à Pampelune). À Toulouse il s’agit d’un bâtiment en brique et en pierre du XIe siècle, étape du chemin de Compostelle, l’un des plus grands édifices romans d’Occident et inscrit au patrimoine de l’Unesco.

Visitez la ville rose! Vraiment cela vaut le détour! N’hésitez plus!