Día 6 – UN GRAND DÉFI

Pendant des semaines les chaînes de télévision publiques françaises ont émis des programmes spéciaux sur le climat et les conversations dans la rue ont tourné autour de ça. La Conférence sur le climat 2015 vient de se terminer. Pendant deux semaines, des délégués de 195 pays réunis à Paris ont débattu des mesures à prendre pour combattre un des plus grands défis des temps modernes : le changement climatique.L'Accord de Paris (COP21)_wikipedia

En quelques années, le réchauffement de la planète a cessé d’être un débat au sein de la communauté scientifique et il est devenu une constatation : la température moyenne globale a augmenté de 1 ºC depuis la révolution industrielle, la plupart de cette hausse ayant eu lieu durant les cinquante dernières années. Les compromis convenus à la COP21 ne cherchent plus à refroidir la planète mais à limiter cette montée à entre 1,5 °C et 2 °C d’ici 2100.

Des changements des conditions climatiques ont eu lieu plusieurs fois au cours de l’Histoire. Les historiens et les climatologues se sont alliés pour comprendre l’impact de ces variations sur l’histoire humaine. Il est devenu de plus en plus clair que celles-là ont contribué à l’essor et au déclin de grandes civilisations comme celle de l’Egypte antique ou celles de l’Amérique précolombienne. Même la Révolution française (1789) a pu être déclenchée par une soudaine variation du climat. Six ans avant, le volcan islandais Laki avait explosé violemment en émettant des quantités massives de gaz de soufre et de cendres dans l’atmosphère. Ces aérosols ont bloqué les rayons solaires en refroidissant toute l’Europe. Les hivers qui se sont succédés ont été extrêmement rigoureux : la température à Paris est tombée jusqu’à -19 ºC et la Seine a gelé pendant des semaines. Louis XVI distribuant des aumônes aux pauvres de Versailles pendant l’hiver de 1788 - Louis Hersent - Musée de VersaillesLes étés n’étaient pas bons non plus : pendant l’été de 1788, de violents orages de grêle ont fini par détruire les récoltes. L’année suivante, la pauvreté et la famine se sont aggravées ; le peuple, affamé, a perdu patience avec ses dirigeants de l’Ancien Régime. La Révolution a éclaté.

Aujourd’hui, la situation est inversée, mais le réchauffement de la planète met en péril aussi la stabilité d’un climat qui est resté constant depuis 150 ans et qui a permis la révolution industrielle, une période de développement inédit depuis l’invention de l’agriculture. Ironiquement, le succès de l’industrialisation et sa contamination associée peuvent compromettre cette période de progrès ininterrompu.

L’hiver est au coin de la rue. Bien que les températures soient encore hautes, des magazines lyonnais exposent les vêtements les plus chauds. Des manteaux, des bonnets, des écharpes et des accessoires de ski font de la place dans les vitrines. Par contre, si les prédictions des experts sont correctes, cette scène deviendra de plus en plus rare en France.

Enviado: 22/3/2016